mercredi, février 15, 2006

Samadet

Samadet (Landes) 12.02.06 15h30.


Novillada piquée de la féria de la Faïence. Arènes couvertes.
6 novillos de Antonio Palla "Jandilla" Salamanca qui formèrent un lot homogène, noble et encasté en général. Les meilleurs furent le 4° et le 5°. Ce dernier fut primé d'un vuelta posthume, le numéro 33 Negro.
7 piques au total.
Marc Antonio Gomez (Vert pistache et or soutaché de noir) : Salut au tiers et une oreille.
El Moronta (Bleu cobalt et or): 4 oreilles
El Santo (Blanc et or): 1oreille protesté et silence.

Arènes presque pleines. Lumière allumée au 4° novillo. Tarif des places: de 28 a 38 euros.

El Moronta et le mayoral Emilio Enrique Moran sont sortis a hombros. El Moronta se présentait en France et El Santo débutait en piquée.

El Moronta : Le rubio Granadino....
Pour cette ouverture de la temporada Française le public qui est venu en nombre pu admirer le jeu remarquable des A Palla, qui , sans la langue bleue ne se serait jamais présenté dans l'hexagone.
Le grand vainqueur du jour fut sans aucun doute El Moronta qui se mis a son avantage dans les trois tiers et montra quelques ressemblance avec son concitoyen Fandi. Il réveilla les tendidos avec la réception à la cape (larga asarolladas de rodillas) puis avec les banderilles, mais profita surtout de son très bon lot dont il coupa 4 oreilles.

Le chef de lidia Marc Antonio Gomez afficha quelques belles manières en corrigeant la charge de son 1° qui semblait distrait au départ, il montra beaucoup de temple a son très bon 2ème novillo dont il coupa une oreille ; malheureusement, il estoqua ses adversaires de deux bajonazos.

Santo qui débutait fut peu servi par la chance, il coupe une oreille généreuse face au 3° qu’il ne domina pas, il ne profita pas de d’avantage du 6° assez querencioso qu’il tua laborieusement.

Pour un début de saison le spectacle fut de qualité, malgré la déception d’une partie du public venu voir le régional de l’étape El Santo qui n’était pas dans un grand jour meme si le chauvinisme prononcé du public qui l’aida un peu.

Resena des novillos :

1°) N° 28 Negro, 2 piques, applaudissements
2°) N° 4 Negro, 1 pique, ovation
3°) N° 24 Negro liston, 1 pique, applaudissements
4°) N° 10 Negro, 1 pique, grande ovation
5°) N° 33 Negro, 1 pique, vuelta al ruedo
6°) N° 130 Negro, 1 pique, silence

Florent Moreau

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

je ne suis pas tout a fait d'accord avec ton analyse.

Pour ma part, j'ai trouvé la prestation du Santo plus qu'honnête. Pour quelqu'un qui débutait en piquée, il a montré beaucoup d'assurance et de calme, ce qui est encourageant pour la suite.
J'ai même trouvé qu'il avait était le meilleur des trois au capote, notamment face à son premier adversaire.

En revanche, je suis tout a fait d'accord avec toi pour la suite. LEs réactions d'une partie du public ont été vraiment surprenantes. Pas un pour raler lorsque l'on octroit une oreille au Santo, mais bronca générale pour Marco Antonio GOmez qui, a mon sens, méritait amplement son trophée.

10:14 AM  
Blogger juanique said...

slt Fabien, touttes les opinions sont les bienvenus il n'y a pas de soucis... j'aimerai bien te repondre mais je n'ai pas assisté a la course, il s'agit de la resena d'un tre bon copain a moi"Florent 17" qui etait present et qui m'a telephoné apres la course....dans ce cas je ne m'autorise pas a parler a sa place :) mais on aura l'occasion de débattre lors de nombreuses autres resenas!!!!!
ps: merci pour l'interet que tu montre pour mon blog !!

6:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le Santo il a été juste bon à la cape, il s'est fait bouféé muleta en main, et c'est un public chauvin qui lui a donné une oreille totalement inutile...dont il n'avait pas besoin. Mais bon Gomez lui a montré des gestes toreros malgré 2 bajonazos.

12:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

d'accord sur le fait que l'oreille du Santo n'est pas entièrement méritée mais tu noircis un peu le tableau.
il n'a pas été si mauvais que tu l'entends et ça n'était que sa toute première novillada

2:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

je sui dacor avc fabien!! il débuté fo etr un peu indulgent tt de même !!
le meilleure du santo reste a venir soyé pascient ne lui demandait pas tt de suite détr un pro même si un matador né jamé pro pr moi

3:39 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home